L'ISO 26000 vise la performance globale

Publiée le 1er novembre 2010, après plusieurs années de travaux sur la responsabilité sociétale des organisations, l’ISO 26000 est une nouvelle norme ambitieuse en faveur du développement durable. Elle a été conçue pour satisfaire les clients sans porter atteinte à l’environnement, pour agir de façon socialement responsable.

Cette norme vient compléter la démarche de l’ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement) en apportant des lignes directrices pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle permet bien à toute organisation d’acquérir une méthodologie pour intégrer le développement durable dans sa stratégie.

En revanche, ISO 26000 ne fait l’objet d’aucune certification. Il ne s’agit pas non plus d’un système de management à proprement parler puisqu’elle ne fait que proposer des lignes directrices aux organisations pour les aider à passer des bonnes intentions aux bonnes actions, le but final étant de fonctionner sur un mode socialement responsable. L’ISO 26000 vise clairement une performance globale, c’est-à-dire équilibrée sur différents piliers : social, économique, sociétal et environnemental.

Cette norme ambitieuse se présente comme une grande boîte à outils contenant sept thèmes-clés pour un montage sur mesure de la Responsabilité Sociétale:

●   la gouvernance,
●   les droits de l’Homme,
●   les relations et conditions de travail,
●   l’environnement,
●   les bonnes pratiques des affaires,
●   les questions relatives aux consommateurs
●   développement local.

L’ISO 26000 pousse toute organisation, quelque soit son secteur d’activité, à se positionner et s’engager vis-à-vis du développement durable.

La RSE est la contribution des entreprises aux principes du développement durable.

L'ISO 26000 nous apporte une définition précise de la RSE :

"La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

contribue au développement durable, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement, est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations."

La RSE pousse à la performance globale des entreprises en recherchant le juste équilibre entre :

●   efficacité économique,
●   préservation de l'environnement,
●   ancrage territorial
●   équité sociale.

Intégrer une démarche RSE à la stratégie de son organisation, c'est avant tout développer des partenariats gagnant-gagnant avec ses parties prenantes.

HVE La Haute Valeur Environnementale

Pourquoi une certification environnementale des exploitations ?

De nombreux agriculteurs sont engagés dans des démarches visant à diminuer leurs impacts négatifs ou à augmenter leurs impacts positifs sur l'environnement. Il s'agit parfois de démarches de filières, intégrées au cahier des charges d'une production, de territoires ou de projets individuels, faisant ou pas l'objet d'une certification. Dans le même temps la société interpelle l'agriculture sur ses pratiques. Il faut donc faire connaître et reconnaître les évolutions en cours dans les pratiques agricoles.

L'objectif est qu'autour de ce référentiel HVE (Haute Valeur Environnementale) puissent se fédérer les démarches existantes afin de les rendre plus efficaces pour l'environnement et plus lisibles pour la société.

La certification environnementale des exploitations répond ainsi au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l'environnement d'identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Cette identification est en effet indispensable pour permettre la reconnaissance et la valorisation de ces démarches par les partenaires qui souhaitent les accompagner:

●   pouvoirs publics,
●   transformateurs,
●   distributeurs, consommateurs.

Designed by LVSG!lab

© 2013 - All rights reserved